Bagues d'arrêt
Les bagues d'arrêt sont des composants mécaniques indispensables qui permettent d'immobiliser latéralement ou de positionner latéralement d'autres composants sur un arbre . [ Lire la suite ]
Dans certaines applications, le bureau d'études peut relier les bagues d'arrêt entre elles. Il est possible également de s'affranchir des vis supplémentaires permettant ainsi la soudure des bagues d'arrêt entre elles ou sur des composants avoisinants tels des charnières, et les bagues d'arrêt assemblables sans méplat permettent la fixation de supports de capteur ou de composants similaires.
Les bagues de serrage et d'assemblage sont utilisées comme éléments de guidage, entretoises, butées mécaniques ou moyens d'alignement et de fixation de pièces. Comme les bagues d'arrêt classiques, elles offrent un pouvoir de maintien élevé. Avec les bagues d'arrêt de Ruland, les concepteurs profitent du contrôle très sévère auquel est soumise la perpendicularité de la face de référence par rapport à l'alésage. L'écart total étant = 0,05 mm, cette propriété est d'un intérêt particulier lorsque la bague d'arrêt sert de surface d'appui à des charges ou à l'alignement de pièces. La face de référence est repérée par Ruland par la réalisation d'une ou de deux rainures circulaires.
La bague d'arrêt assemblables garantie un ajustement et un alignement parfaits.
Comparées aux bagues d'arrêt à vis pointeau avec vis de réglage, les bagues d'arrêt répartissent les efforts de pression de manière homogène autour de l'arbre assurant un bon positionnement et un pouvoir de maintien nettement supérieur. Ce modèle est particulièrement utile pour des constructions soumises à des chocs ou pour des pièces nécessitant des réglages fréquents. Les bagues d'arrêt en deux parties présentent un meilleur pouvoir de maintien et peuvent être installées et déposées sans le démontage d'autres pièces. Les deux demi-bagues d'origine restent ensemble tout au long du processus de fabrication afin de garantir des ajustement et alignement parfaits. Pour en permettre une identification simple et rapide, chaque bague d'arrêt porte la marque Ruland et le diamètre d'alésage.
Les bagues d'arrêt sont disponibles en aluminium haute performance 2024, acier 1215 et acier inoxydable 1.4305 couvrant une gamme d'alésages de 10 mm à 40 mm (des alésages côtes pouces sont également disponibles). Grâce à la gamme étendue des tailles et des matériaux, les concepteurs trouvent la bague d'arrêt qui convient le mieux à leur application. Les vis de fixation de Ruland dépassent les exigences de toutes les normes de l'industrie et atteignent des performances maximales en matière de transmission des couples et de pouvoir de maintien. Les barres cylindriques, matière de base pour la réalisation des bagues d'arrêt, proviennent d'aciéries sélectionnées. Toutes les bagues d'arrêt de la société Ruland sont réalisées avec des procédés conçus dans l'entreprise et soumis aux contrôles de qualité les plus sévères.
Bagues d'arrêt fendues
Les bagues d'arrêt fendues apportent une solution efficace pour la fixation d'élements sur arbres. Elles sont utilisées généralement dans des applicationsde tapis roulants dans l'industrie papier, l'impression et l'emballage. Des puissances importantes ainsi qu'un réglage facile (mise en place) permettent une efficacité et une réduction des coûts de montage. Elles peuvent être soudées à d'autres composants afin de réaliser rapidement de multiples
applications non onéreuses. Elles se montent sans jeu avec une répartition optimale des forces de serrage et un ajustement précis sans aucune détérioration des arbres.
Couples de serrage des vis
Montage
- S'assurer que l'alésage de la bague d'arrêt est propre.
- Appliquer une fine couche d'huile sur l'arbre si toutefois cela est possible.
- Monter la bague d'arrêt sur l'arbre à la position désirée.
- Serrer la bague progressivement jusqu'à ce qu'elle soit solidaire de l'arbre.
- Sur une bague d'arrêt fendue en deux parties, serrer alternativement l'une et l'autre des vis afin de maintenir le même jeu de chaque côté.
- Serrer ensuite les vis jusqu'au couple indiqué dans le tableau ci-contre.
Cas particulier
Bague à serrage rapide F2-36
La bague à serrage rapide F2-36 est pré-calibrée en usine en fonction du diamètre d'arbre. Si toutefois la bague devait glisser sur l'arbre alors qu'elle est serrée en position, il conviendra dans un premier temps de s'assurer que l'arbre est bien dans les tolérances recommandées.
Il est possible de recalibrer la force de serrage de la bague d'arrêt, pour cela, positionner la bague d'arrêt sur son arbre et resserrer la vis du levier avant de le baisser. Procéder par resserrage successif d'un 1/8 de tour de la vis en vérifiant pour chaque resserrage si la bague reste dans sa position à l'effort axial attendu. Attention à ne pas trop serrer la vis au risque d'endommager le mécanisme.
Bague d'arrêt avec levier
Les bagues de serrage et d'assemblage sont utilisées comme éléments de guidage, entretoises, butées mécaniques ou moyens d'alignement et de fixation de pièces. Comme les bagues d'arrêt classiques, elles offrent un pouvoir de maintien élevé. Avec les bagues d'arrêt de Ruland, les concepteurs profitent du contrôle très sévère auquel est soumise la perpendicularité de la face de référence par rapport à l'alésage. L'écart total étant = 0,05 mm, cette propriété est d'un intérêt particulier lorsque la bague d'arrêt sert de surface d'appui à des charges ou à l'alignement de pièces. La face de référence est repérée par Ruland par la réalisation d'une ou de deux rainures circulaires.
La bague d'arrêt assemblables garantie un ajustement et un alignement parfaits.
Comparées aux bagues d'arrêt à vis pointeau avec vis de réglage, les bagues d'arrêt répartissent les efforts de pression de manière homogène autour de l'arbre assurant un bon positionnement et un pouvoir de maintien nettement supérieur. Ce modèle est particulièrement utile pour des constructions soumises à des chocs ou pour des pièces nécessitant des réglages fréquents. Les bagues d'arrêt en deux parties présentent un meilleur pouvoir de maintien et peuvent être installées et déposées sans le démontage d'autres pièces. Les deux demi-bagues d'origine restent ensemble tout au long du processus de fabrication afin de garantir des ajustement et alignement parfaits. Pour en permettre une identification simple et rapide, chaque bague d'arrêt porte la marque Ruland et le diamètre d'alésage.
Les bagues d'arrêt sont disponibles en aluminium haute performance 2024, acier 1215 et acier inoxydable 1.4305 couvrant une gamme d'alésages de 10 mm à 40 mm (des alésages côtes pouces sont également disponibles). Grâce à la gamme étendue des tailles et des matériaux, les concepteurs trouvent la bague d'arrêt qui convient le mieux à leur application. Les vis de fixation de Ruland dépassent les exigences de toutes les normes de l'industrie et atteignent des performances maximales en matière de transmission des couples et de pouvoir de maintien. Les barres cylindriques, matière de base pour la réalisation des bagues d'arrêt, proviennent d'aciéries sélectionnées. Toutes les bagues d'arrêt de la société Ruland sont réalisées avec des procédés conçus dans l'entreprise et soumis aux contrôles de qualité les plus sévères.
Bagues d'arrêt fendues
Les bagues d'arrêt fendues apportent une solution efficace pour la fixation d'élements sur arbres. Elles sont utilisées généralement dans des applicationsde tapis roulants dans l'industrie papier, l'impression et l'emballage. Des puissances importantes ainsi qu'un réglage facile (mise en place) permettent une efficacité et une réduction des coûts de montage. Elles peuvent être soudées à d'autres composants afin de réaliser rapidement de multiples
applications non onéreuses. Elles se montent sans jeu avec une répartition optimale des forces de serrage et un ajustement précis sans aucune détérioration des arbres.
Couples de serrage des vis
Montage
- S'assurer que l'alésage de la bague d'arrêt est propre.
- Appliquer une fine couche d'huile sur l'arbre si toutefois cela est possible.
- Monter la bague d'arrêt sur l'arbre à la position désirée.
- Serrer la bague progressivement jusqu'à ce qu'elle soit solidaire de l'arbre.
- Sur une bague d'arrêt fendue en deux parties, serrer alternativement l'une et l'autre des vis afin de maintenir le même jeu de chaque côté.
- Serrer ensuite les vis jusqu'au couple indiqué dans le tableau ci-contre.
Cas particulier
Bague à serrage rapide F2-36
La bague à serrage rapide F2-36 est pré-calibrée en usine en fonction du diamètre d'arbre. Si toutefois la bague devait glisser sur l'arbre alors qu'elle est serrée en position, il conviendra dans un premier temps de s'assurer que l'arbre est bien dans les tolérances recommandées.
Il est possible de recalibrer la force de serrage de la bague d'arrêt, pour cela, positionner la bague d'arrêt sur son arbre et resserrer la vis du levier avant de le baisser. Procéder par resserrage successif d'un 1/8 de tour de la vis en vérifiant pour chaque resserrage si la bague reste dans sa position à l'effort axial attendu. Attention à ne pas trop serrer la vis au risque d'endommager le mécanisme.
Bague d'arrêt avec levier