ROULEMENTS : CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES
Ce tableau est un guide de principe. Dans chaque cas, il est nécessaire d'effectuer un choix plus étudié. Si plusieurs exécutions sont représentées côte à côte pour un type de roulement, l'information appropriée est signalée par la même lettre minuscule déjà utilisée pour identifier l'exécution considérée.

1. C'est le roulement universel . Il existe dans de nombreuses variantes (joints, flasques, cages,...). Il est d'un excellent rapport performances/prix. Il supporte des charges axiales dans les deux sens en plus des charges radiales, même à des vitesses élevées.
2. D'une conception analogue à celle des roulements à une rangée de billes , il peut supporter des charges axiales dans les deux sens.
3. L'ensemble bague intérieure - cage - éléments roulants peut basculer librement à l'intérieur de la bague extérieure et compense ainsi des défauts d'alignement entre arbre et logement. Avec un manchon de serrage, il peut se monter sur un arbre lisse.
4. Il accepte des charges combinées (charges radiales et axiales agissant simultanément). La capacité axiale augmente avec l'angle de contact. La gamme est également disponible en roulements de précision (modèle L2) pour les applications de machines outils.
5. Il admet de fortes charges radiales et axiales, dans les deux sens. Il nécessite au montage une bonne rigidité et peut supporter des couples de renversement.
6. Il supporte de fortes charges radiales et admet des vitesses élevées, mais aucune charges axiales sauf pour les types NJ et NUP (faibles charges). Les bagues sont séparables, facilitant ainsi le montage et le démontage. La gamme comprend aussi des roulements à rouleaux cylindriques de précision .

7. L'ensemble bague intérieure - cage - éléments roulants peut basculer librement à l'intérieur de la bague extérieure et compense ainsi les défauts d'alignement ou les flexions d'arbres. En plus des charges radiales, il peut également admettre des charges axiales agissant dans les deux sens. Avec un manchon de serrage, il peut se monter sur un arbre lisse.
8. ll accepte des charges combinées (charges radiales et axiales agissant simultanément). La capacité axilale est déterminée par l'angle de contact qui correspond à l'angle du chemin de la bague extérieure . Ses bagues sont séparables et facilitent le montage.
9. Elle supporte uniquement des charges axiales. Elle n'admet pas de charges radiales. Ses éléments sont séparables et facilitent le montage.
10. Elle supporte des charges radiales en plus des charges axiales agissant simultanément. Elle permet de compenser les défauts d'alignement des arbres par rapport au logement. Ses éléments sont séparables et facilitent le montage.
11. Il a une faible hauteur de section mais possède une forte capacité de charge. Il convient pour les montages ou l'espace radial est limité. Il peut être utilisé sans bague intérieure si la portée de l'arbre présente une dureté suffisante et un état de surface convenable.
12. Elle supporte de très fortes charges axiales dans un seul sens. Peu sensible aux chocs, elle est d'un encombrement réduit. Elle assure un montage rigide.
13. Elle supporte de fortes charges axiales dans un seul sens. Elle est d'un encombrement axial réduit et permet un montage compact.

-> Téléchargez le document des caractéristiques techniques