×
 

Principes généraux des roues cylindriques | Engrenage

PRINCIPES GÉNÉRAUX DES ROUES CYLINDRIQUES ENGRENAGE ET ROUE DENTÉE

Engrenages et roues dentées - Informations techniques

Qu'est ce qu'un engrenage par roues cylindriques ?

Un engrenage parallèle est un mécanisme composé de deux roues cylindriques permettant une transmission de couple entre deux arbres parallèles et sans glissement. L'une des roues entraîne l'autre par l'action des dents successivement en contact. La roue qui a le plus petit nombre de dents est appelée pignon. Une combinaison d'engrenages est appelée train d'engrenages. Les roues cylindriques décrites dans nos gammes présentent une denture à développante de cercle et un angle de pression de 20° C.

Il faut noter qu'avec un nombre de dents inférieur à 17, les roues sont sujettes à interférence de taillage en raison du procédé de fabrication.
Les tolérances d'entraxe sont fonction de la qualité de denture selon la norme DIN 3964. Un train d'engrenages simple fonctionne en sens opposé de rotation.

Sens de rotation engrenages


Toutes les roues cylindriques de même module engrènent entre elles, quels que soient leur diamètre et leur nombre de dents. Les dimensions de la denture sont calculées en fonction du nombre de dents de la roue et du module. Les pas et modules répondent aux
normes DIN 780.

Formules usuelles pour identifier un engrenage à denture droite

Module, nombre de dents, entraxe, rapport de réduction et vitesse, on vous dit tout.

Formules engrenage à denture cylindrique


Formules usuelles pour identifier un engrenage à denture hélicoïdale

Formules engrenage à denture hélicoïdale


Légende
D2 : diamètre extérieur (mm)
DP : diamètre primitif (mm)
P : pas en mm
Z : nombre de dents (Z1 = nombre de dents roue 1 et Z2 = nombre de dents roue 2)
m : module réel
N : vitesse de rotation (tr/min)
B : angle d'hélice (en °) souvent 20°

Remarques sur les valeurs de couple indiquées dans nos gammes

Les couples indiqués dans les tableaux de cotes ne se rapportent qu'à la denture, sans tenir compte du diamètre d'arbre. Les calculs de la résistance reposent sur les notions de résistance au « pitting » du flanc de dent et de la contrainte exercée au pied de la dent. La base de calcul est la norme DIN 3990 (méthode B).

La résistance d'une roue dentée dépend de nombreux facteurs. Les couples indiqués sont donnés à titre indicatif afin de faciliter la sélection.

Recommandation pour le graissage et la lubrification

Selon les conditions d'exploitation on peut influer sur la résistance à l'usure par une lubrification appropriée. Notez en outre qu'une lubrification insuffisante peut entraîner le grippage des flancs de dents.

Vitesse et graissage engrenage


Caractéristiques des matériaux mis en oeuvre
*Auparavant 9SMn28K

Matériaux engrenages

Retour en haut