Poulies trapézoïdales et courroies trapézoïdales - Michaud Chailly

Poulies trapézoïdales et courroies trapézoïdales - Courroies industrielles

Un gamme complète de courroies trapézoïdales à sections classiques, étroites ou à flancs nus en marques GATES et OPTIBELT .
Pour votre montage la poulie trapézoïdale adaptée est indispensable. [ Lire la suite ]
Une sélection exhaustive de composants mécaniques dédiés aux courroies trapézoïdales, poulies trapézoïdales en fonte avec traitement par phosphatation ; poulies trapézoïdales en aluminium.
Pensez-y, l'accessoire de la poulie à moyeu amovible , le moyeu amovible type Taper Lock® - A5-MA.
Retrouver les éléments de tension ROSTA®, des composants spécifiques adaptés pour la mise en tension de votre transmission par courroie.

Montage des courroies et installation des poulies
La courroie doit être montée sur les poulies sans forcer ni utiliser d'outils au risque de détruire le revêtement de la courroie ou les flancs de poulies.
Il convient également, afin de garantir la durée de vie maximum de la courroie ainsi que des composants mécaniques annexes (paliers et autres) de s'assurer d'un bon alignement des poulies selon deux critères :
- Alignement parallèle : les deux axes des poulies sont parallèles et dans le même plan.
- Alignement angulaire : les deux axes des poulies sont parallèles.

Tension de courroie
Pour garantir un fonctionnement optimal de l'installation et une durée de vie correcte de la courroie, il convient de respecter les valeurs de tension définies dans les feuilles de calcul.
Pas assez de tension ou trop de tension peut avoir des conséquences sur la durée de vie de la transmission et des composants environnants.
Dans la mesure du possible nous conseillons de vérifier la tension de la courroie à l'aide d'un tensiomètre électronique. Les méthodes consistant à appliquer une pression sur la courroie manuellement ou avec un outil pour mesurer la tension
de la courroie ne sont pas suffisamment précises pour garantir une parfaite utilisation de la courroie.

Première mise en service
Après avoir vérifié l'état et la propreté des flancs de gorges des poulies, vérifier l'alignement des poulies, monter les courroies sans forcer puis appliquer la tension.
Nous préconisons de mettre en tension la ou les courroies neuves puis de vérifier la tension pendant les premières heures de fonctionnement (phénomène de dégommage ou rodage des courroies).
24 heures après la mise en service, arrêter l'installation et procéder à une vérification et une re-tension selon les valeurs indiquées dans la feuille de calcul.

Exemple de désalignements constatés
Nous conseillons l'utilisation d'outil d'alignement de poulies (appareil électronique type TKBA40 ) qui permettra de garantir un bon alignement et une durée de vie optimisée de la transmission et des composants mécaniques environnants.
Retour en haut