Joints de cardans et soufflet

Joints de cardans et soufflet

Les joints de cardans et soufflet pour joint de cardant. [ Lire la suite ]
Le joint de cardan simple permet la transmission d'un mouvement de rotation à deux arbres concourants formant entre eux un angle plus au moins important. Il est composé de deux chapes, d'un croisillon ou d'une rotule.
L'utilisation d'un cardan simple entre deux arbres concourants ne permet pas une rotation uniforme de l'arbre mené. Cette irrégularité de la vitesse angulaire croît avec l'angle entre les deux arbres. A chaque tour l'arbre menant accélère l'arbre mené à deux reprises et le ralentit à deux reprises.

Les joints de cardans simples en montage unique sont donc utilisés lorsque ces variations de vitesse ne sont pas problématiques.
Pour retrouver une liaison homocinétique, cette irrégularité peut être supprimée par l'utilisation de deux joints de cardans simples reliés par un arbre ou plus économiquement par l'utilisation d'un joint de cardan double (cf. dessins ci-contre).

Détermination d'un joint de cardan
Pour la détermination d'un joint de cardan la puissance seule à transmettre ne peut être prise en compte, la vitesse de rotation du cardan et l'angle de déviation sont des facteurs importants dans le choix du cardan.
Selon l'angle de déviation du cardan, il conviendra d'appliquer un coefficient de correction selon le tableau ci-après.
Les valeurs de couple indiquées dans nos tableaux sont données pour un angle de déviation maxi de 10°.
Les valeurs de couples indiquées dans nos tableaux de sélection sont à minorer des 10 % pour les joints doubles ou les joints de cardans télescopiques.
Pour plus d'information, téléchargez le document sélection d'un joint de cardan

Montage
Les précautions de montages indiquées ci-dessous sont à respecter pour une bonne utilisation des joints de cardans.
Pour plus d'information, téléchargez le document technique d'un joint de cardan

Mainteance et entretien
Un graissage régulier est nécessaire pour tous les joints de cardans à paliers lisses en acier (acier inox) afin qu'ils puissent fonctionner
longtemps dans de bonnes conditions.
L'utilisation de soufflets de cardans remplis de graisse est préconisée pour éviter les opérations de re-graissage à fréquence rapprochée
et plus particulièrement dans les milieux poussiéreux.
Retour en haut