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Limiteurs de couple

Limiteurs de couple

Les limiteurs de couple (accouplements de surcharge/sécurité) sont des composants mécaniques qui doivent être installés le long de la chaîne cinématique. Ils permettent une protection efficace des orgnes mécaniques. [ Lire la suite ]
Limiteurs de couple à friction



Généralités
Les limiteurs de couples à friction A5-60 et A5-61 sont des composants mécaniques de sécurité montés dans des transmissions pignons chaines ou poulies courroies. Ces composants simples à utiliser sont des organes qui assurent une sécurité des composants dans des applications avec des couples occasionnels trop élevés à faible vitesse.
Les limiteurs de couple protègent les pièces mécaniques qui peuvent être endommagées lors de dépassements de couple : en cas de couple supérieur au couple attendu et préréglé, la poulie ou le pignon va «glisser» entre les deux bagues de friction. Lorsque le couple transmis reprend une valeur inférieure au couple préréglé, le pignon ou la poulie seront de nouveau automatiquement entrainés à la même vitesse que l'arbre d'entrée.

Réglage
- Pour les tailles 15 à 240 : serrer l'écrou central par une clé à adéquate, afin que les rondelles Belleville® compriment l'organe monté augmentant ainsi le couple de glissement. Le dispositif de réglage est bloqué par le système écrou/rondelle frein.
- Au-delà de la taille 240 : serrer les vis montées sur le flasque écrou arrière individuellement jusqu'au couple attendu.

Bague centrale
Les limiteurs sont livrés avec une bague centrale dont la largeur correspond au montage des disques à chaines proposés en option.
Pour le montage de poulies ou autres pignons à chaines dont la largeur est plus importante il conviendra de rajouter tout ou partie d'une bague de guidage.

Limiteurs de couple à déclenchement

Limiteurs de couple à déclenchement

Généralités
Les limiteurs de couples A5-62 et A5-63 transmettent le couple de la bague intérieure à la bague extérieure (partie opposée à l'écrou de réglage) au travers de billes (A5-62) ou des rouleaux (A5-63). Ces billes ou rouleaux guidés dans une cage sont maintenus en pression dans leur logement par l'action de rondelles ressort.
Lorsque le couple transmis est supérieur au couple préréglé, les billes ou rouleaux sortent de leur logement, ne transmettant plus qu'un couple résiduel entre la bague intérieure et la bague extérieure, chaque bille ou rouleau passant ainsi d'un logement à un autre tant que le couple reste supérieur au couple préréglé. Ce dépassement de couple induit également un déplacement axial de la bague intérieure permettant ainsi au travers d'un interrupteur monté sur la rainure proche de l'écrou de réglage d'envoyer un signal d'arrêt ou un signal de contrôle de puissance au moteur.
Le ré-enclenchement est automatique sur le modèle A5-62 dans la position où se trouve le limiteur dès que le couple transmis est de nouveau inférieur au couple préréglé.
Le ré-enclenchement est automatique sur le modèle A5-63, après un tour à vide pour repositionner les deux bagues dans leur position initiale avant déclenchement et ainsi assurer le synchronisme des bagues.

Réglage
Serrer l'écrou manuellement jusqu'à ce qu'il soit en contact avec les rondelles ressort, puis à l'aide d'une clé à ergots, serrer l'écrou en comptant les graduations pour comprimer les ressorts conformément à l'abaque de couple (disponible sur demande) jusqu'à l'obtention du couple de déclenchement. Remettre la vis à tête fraisée dans l'emplacement prévue à cet effet afin d'éviter le desserrage de l'écrou.
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